« L’art est l’apparition sensible de l’idée » Hegel

J’utilise la technologie digitale pour développer un processus créatif nouveau et sans limite. Mes doigts gantés glissent sur une tablette numérique grand format, et armé d’un stylet ultra sophistiqué je me laisse surprendre par la facilité d’utilisation et mon esprit imaginatif fait le reste.

Une fois la création réalisée, l’impression numérique sur plexiglas© est une affaire de spécia- liste et le résultat est lumineux à la hauteur de mes ambitions créatives.

Un tirage unique est réalisé, avec pour l’acheteur, une clé USB en guise de certificatd’authenticité et un système d’installation haut de gamme en inox.

Mais suis-je pour autant « un artiste numérique »?

La représentation finale n’est autre qu’une illustration sophistiquée certes, mais restestatique et proche d’une reproduction d’un tableau classique avec une netteté irréprochable et une qualité d’encres sans égal tout de même...

C’est une direction nouvelle et je compte bien poursuivre ce chemin.

L’évolution de mon travail me permettra sans doute de voir les étapes de la création s’animeret de fixer sur un mur, non plus un tableau figé, mais bien une création vivante personnelleet en perpétuel mouvement si on le désire.

La suite logique de l’art numérique c’est bien cela, entrer dans un univers virtuel propre etflatter l’œil du collectionneur comme celui du simple amateur d’art.

L’esprit humain est touours à la recherche d’aventure visuelle.
Si le design élève un lieu de vie et participe à une amélioration du quotidien, l’art numérique participera-t-il bientôt à sublimer les intérieurs, pour s’engager vers l’art du bien voir, l’art du pixel animé ?

En tout cas l’innovation est au rendez-vous dans mon atelier où je mixe maintenant aisément mes textes, mes photos, mes propres tableaux pour imaginer une nouvelle génération de créations qui je l’espère, seront aussi pertinentes que mes toiles classiques.

A vous de me le dire.

VanLuc