Maceo Valles

A propos de l'artiste

 

Macéo Valles est né à Bruxelles en 1958. Il y fait ses études à l'Académie Royale des Beaux-arts  en section des arts plastiques.
Les voyages sur différents continents le convainquent  d'en peindre les couleurs chatoyantes.
Aujourd'hui son travail continue de nous faire voyager avec un style qui lui est propre.
C'est en apesanteur ou il y fait danser les éléments qu'il nous invite.
Sa peinture est dynamique, la précision des traits et la délicatesse du travail nous montrent que chaque couleur choisie par l'artiste est là pour donner la perspective et la direction du regard.
Il n'hésite pas à sortir du cadre et à casser les codes des trajectoires.
Sa peinture abstraite nous emporte dans une joyeuse danse avec les formes.
C'est une véritable chorégraphie qui anime notre regard sur ses oeuvres.
C'est toujours avec beaucoup d'émotions que nous visitons ses expositions d'ou nous sortons enivrer du mouvement des couleurs.

L'équilibre dans le Chaos


Que ce soit dans ma période réaliste ou abstraite, j'ai toujours voulu créer le mouvement, faire danser les éléments dans l'espace, donnant ainsi à l'œil une impression de mouvement perpétuel qui continue au-delà de la toile. 


Je travaille à partir d’aplats.

La perspective est donnée par la couleur. Le noir donne souvent la directive et le sens du mouvement de lecture à l’œil.

Je joue avec les couleurs foncées et les couleurs plus claires, des couleurs toujours vives, chatoyantes et lumineuses. 


Dans mes dernières oeuvres, le fluo fait son apparition. J’ajoute des tons pastels comme le jaune pâle, le gris, le rose pâle et le vert pistache.

La vibration chromatique, d’une grande importance, bien au-delà du côté géométrique et esthétique, apporte la profondeur lumineuse et une certaine dimension spirituelle. 

J'ai toujours été influencé par le Pop Art et le constructivisme tout en créant mon style personnel avec un côté funky ludique et joyeux.

Les toiles de Maceo